Il vient de m'apparaître à l'instant, comme dans un flash, qu'à l'instar de l'homme possédé par Smith, Néo était quant à lui et ce depuis toujours, possédé par le "Programme de Boot". Ce qui d'ailleurs explique bien des choses.
Certains sont obsédés par le "coucher de soleil made in toshop" qu'ils trouvent niais à point. Mais c'est une attaque un peu facile. Ce coucher de soleil kitchissime à souhait n'est pas seulement là comme à la fin d'un mauvais film de série B pour montrer que tout est bien qui finit bien. D'ailleurs personne ne dit ça...
Certes la paix est bien signée entre les Humains et la tentaculaire cité matricielle, mais l'Architecte et l'Oracle, les deux contraires au sein de la Matrice sont toujours là et, comme le suggère la petite fille, la relève est assurée. Relève d'ailleurs purement inutile puisque les programmes sont éternels.
Oui, c'est la paix, et l'Architecte a promis des pillules (rouges ? bleues ? me souvient plus) mais parmis les milliards de gens cultivés dans les champs créés en animation 3D, combien souhaiteront réellement quitter leur vie "paisible" et "normale" au sein de la Matrice pour rejoindre ce fourbi de rouille et d'acier au centre de la Terre ? Perso, je reste dans la Matrice.
Je disais donc que certains sont obsédés par le coucher de soleil, moi, c'est par cet instant fugitif en image dorée où Néo se fond littéralement dans les circuit de la Matrice, ce qui le "vide" de sa substance pensante, le "Programme de Boot" et le rend, dans le monde réel, à l'état de cadavre qui probablement finira broyé dans un incinérateur quelconque pour fournir de l'énergie à la Matrice.
C'est peut-être ridicule, mais je trouve que c'est l'Image du film. Ce moment où Néo, l'homme-machine est exactement à la limite entre les deux mondes qui le compose.
Maintenant, je vais essayer de réfléchir rationnellement à "comment dans le monde réel, Néo a-t-il tous ces pouvoirs surnaturels?"
Parce que l'idée de "la Seconde Matrice" ne me satisfait guère...