Le vote électronique est un sujet que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce blog, essentiellement en 2007/2008 pendant mon Master de Recherche en Informatique et que je suivais l'enseignement de profs qui depuis on collaboré à la création d'outils dans ce sens.
Le sujet semble revenir sur le sujet dans l'actualité à la suite de la débâcle de la participation aux Régionales.
Je copie ici un thread que j'ai publié ce matin sur twitter, pour archive quand le sujet reviendra à nouveau sur le comptoir.
Il y a 3 aspects à discuter dans le passage au vote électronique :
- mathématiquement, on ne sait pas reproduire simultanément les 5 propriétés du vote papier. Genre c'est la science. On sait pas. (Y en a qui ont écrit que c'était impossible mais suis toujours pas convaincu)
- politiquement, on s'en fout de la science, on a absolument le droit en tant que Société de prendre des libertés et des risques pour être collectivement plus heureux, faut simplement être transparents sur les coûts et externalités(notament subies par les plus faibles)
- économiquement, il ne faut pas fantasmer la faisabilité (supposée facile et/ou difficile) de la mise en place d'un système d'information pour ce faire, sa maintenance et sa pérennité, et le niveau de sécurité † qu'on souhaite y associer.
Ma conclusion toute personnelle est :
- mathématiquement c'est impossible mais on s'en fout, et puis on peut ouvrir une ANR sur le vote electronique (si y en a pas deja une ?) pour relancer ce sujet transversal tech/shs.
- politiquement ça me semble souhaitable (votons quotidiennement pour soutenir des choses comme on l'a fait pour la deconjugalisation de l'AAH même si ensuite, c'est aussi aux politiques de se torcher avec la volonté du peuple)
- économiquement c'est fortement casse-gueule parce qu'on est confronté à trois types de prestataires : les cupides, les incompétents et ceux qui sont les deux à la fois. Et qui va souffrir de ça ? Les plus faibles economiquement (cf caveat du 2)
Je me prononce donc en faveur du vote électronique à 50.1% avec 0.3 points de marge d'erreur.
Notes
† C'est mentionné à la va vite, mais le niveau de sécurité est autant un paramètre essentiel (on ne met pas le même niveau pour l'élection du bureau d'une asso sportive que pour la présidentielle) que le niveau de confiance que l'on souhaite faire exister au sein de notre Société (est-ce que l'on veut vraiment faire se refléter un climat de défiance absolue dans la modalité de vote en utilisant de la blockchain, ce qui est pour moi équivalent à encadrer de manière systématique une manif avec des militaires au prétexte qu'il y a peut-être des dissidents révolutionnaires russes dans les rangs des mécontents).