On sait pas ce que Musk va faire de twitter mais on pourra quand même arguer que c'est l'endroit d'internet où j'ai pu m'installer le plus durablement de toute mon existence internetique. Quelqu'un a dit "on internet your home will always leave you".
Et c'est vrai.
J'ai dû héberger mon blog successivement chez Blogger, Multimania, Lycos, Free, OVH, Dedibox, re OVH et maintenant github pour qu'il survive 19 ans en ligne. Et c'est sans compter les mises à jours et refontes de moteurs pour qu'il soit consultable.
J'ai participé à des communautés sur LiveJournal, Yahoogroupes, MySpace, quelques newsgroup, IRC, et même (et surtout) par email directement ; j'avais un lecteurs RSS à part pour suivre les forums PhpBB auxquels j'étais inscrit, en grande partie auto-hébergés ou couvert de pubs.
J'ai hébergé et perdu mes photos sur flickr avant de les y retrouver ; j'ai perdu puis retrouvé au gré des rachats tous mes scrobbles sur last.fm ; j'ai abandonné l'idée de savoir ce que sont devenus mes bookmarks del.icio.us
Mais une ligne directrice, une colonne vertébrale de ma présence en ligne, un peu moins de 14 ans que je suis ici, sans un seul changement de mon pseudo à 5 lettres et seulement 3 avatars au cours du temps.
J'ai une collègue, jeune, mais lettrée numériquement, qui m'a dit « t'es un des derniers à twitter encore comme ça » : personnel, décontracté, un peu suranné parfois. Je ne sais même pas à qui je m'adresse ni si je m'adresse vraiment à quiconque.
La différence que je vois dans mon style c'est que je n'ai rien "à vendre". Je n'ai pas de savoir (mainstream ou de niche) à partager, je n'ai rien à vendre, aucune valeur que je souhaite porter, aucune popularité à conquérir.
Tout ça pour dire que ça fait 10 ans, nous autres, qu'on attend que twitter meure parce que 5 ans c'était le maximum qu'une plateforme tienne avant qu'elle ne se casse la gueule quand on était jeunes (ou que nos mères ne les investissent)
N'allez pas sur mastodon, j'espère que vous vous êtes inscrits à de chouettes newsletters ces derniers mois, montez des Discords, rassemblez vous sur Twitch et on se retrouve à la prochaine bascule.
Moi je reste là-bas à jouer du violon tant que l'eau ne me touche pas les pieds.