C’est l’histoire d’une machine à café.
Une machine à café pour faire du café filtre.
Une machine dont le principe est le même que celle d’une Moulinex à 30 balles.
Tu mets de l’eau, elle chauffe, elle va dans le cône du filtre préalablement rempli de café moulu, et ça bloubloute du café liquide dans un récipient avec un bec verseur. Incidemment, ledit récipient est maintenu à une température adéquate tant qu’il est en place et un mécanisme stoppe le bloubloutage si on retire le récipient pour pas que ça foute du café partout le cas échéant.
Sauf que c’est pas une Moulinex à 30 balles, c’est une Moccamaster d’une valeur monétaire de l’ordre d’une console de jeu (et d’une valeur sentimentale inestimable) au design tout droit sorti des années 80. Elle en impose, la tuyauterie est apparente, y a des boutons, le mécanisme bloubloustop dit son nom, y a du chrome, les partie plastiques flashent : bref c’est genre le Beaubourg de la cafetière filtre.
Quand t’as un truc pareil, tu mets pas du café grand-mère à l’intérieur. Te faut le Kandinsky de la torréfaction, venu en cargo-voilier de l’autre bout du monde, équitable et responsable, c’est Max Havelaar en personne qui l’a acheté et te le livre en main propre.
L’erreur eut été de mettre cette machine sur un piédestal, une esplanade inviolable sauf de happy few, seuls à même de toucher le Trésor National comme disent les gardiens de musée. Faîtes attention, tenez vos enfants maladroits, ils vont tout abîmer ! Mais si on ne leur montre jamais, qu’on les éloigne systématiquement, comment voulez vous qu’ils apprennent, qu’ils s’inspirent, qu’ils cultivent leur amour et leur respect ?
Alors tu formes tout le monde, car oui, c’est moins intuitif qu’une Moulinex à 30 balles, mais le processus une fois enseigné est initiatique et devient rituel. Et le rituel devient partage car quitte à l’exécuter autant le faire pour 20 tasses, ça ne prend pas plus de temps et même, on est en plus récompensé par les merci de ceux qui arrivent après. Qui a fait le café ? Ah ! Eh bah c'est trop gentil j’en avais bien besoin. Je ferai celui après le dèj. Qui en veut il reste encore deux tasses ?
En autonomie et en indépendance, auto-gérée, le café distribué équitablement, sans abus et dans le respect de la Machine. Je mets une majuscule parce que quand bien même Elle n’est pas sur un piédestal Elle conserve un aspect de sacré.
Puis subitement, il faut déménager. Il faut se confronter au rouleau compresseur de la Gestion de Site. Moccamaster, mocca… hmm non ce n’est pas dans la liste des appareils électriques habilités à être branché sur le secteur, voulez-vous faire une demande d’homologation auprès de l’organisme de certification idoine, il nous faudra la notice complète, la garantie, l’emballage d’origine et le cœur d’un chevreau encore chaud s’il vous plaît.
Alors on range la Machine à Café dans un placard, oubliée des anciens, inconnue des nouveaux.
Le rituel remplacé par un autre, celui de la queue à la machine nespresso où l’on récupère sa capsule individuelle quotaifiée par un badge nominatif délivrant un café normalisé “finezzo”, “forte” ou “finance la droite catholique intégriste”.
Chacun a toujours son café. Tout le monde a perdu quelquechose.